LE SALON

Publié le par mamaisonetastucesdefilles

 

Fotolia_2923012_M.jpg

 

LE SALON:

 

Cette pièce va servir à plusieurs choses au sein de votre maison. Elle devrait se trouver au mieux au centre de la maison où la cellule familiale se retrouve pour se reposer, lire, regarder la télévision (pas trop non plus), jouer pour les enfants, échanger des idées, discuter et recevoir vos amis et la famille. Cet endroit doit être conviviale, intime, chaleureuse, accueillante et spacieuse. Elle représente le coeur de votre intérieur.

 

Les règles de bases pour un salon chaleureux et harmonieux sont le rangement et éclairer les coins pour faire circuler l'énergie. Les lampes actuelles tout en longueur dans les coins de la pièces, une ou deux petites lumières sur un des meubles, des bougies, des halogènes, des appliques sont parfaites. Eviter les néons, bien sûr on parle là de lumières tamisées et chaudes. 

 

Les plantes hautes et costaudes sont parfaites pour cet endroit. Une ou deux suffisent sauf si votre salon fait 200m carré (ça existe). Les rideaux à rayures verticales et sur les murs des pants japonnais ou bandes de papier peinds dans ce sens sont  parfaits car agrandissent le lieux.

 

Pas trop de meubles inutiles dans cette pièce. Eviter de placer les fauteuils et canapés sur le chemin entre la porte et une fenêtre ou carrèment entre deux fenêtres. Cela crée une sensation de fatigue. Le canapé collé dos à la fenêtre n'est absolument pas favorable vous pouvez être fragilisé et de plus vous "bloquez" une ouverture vers l'extérieur. Tout dépend dans quel secteur de votre maison vous êtes, cela est défavorable. Les fauteuils et canapés devraient être positionnés dos au mur. Si cela n'est pas possible pour tous les fauteuils, un petit meuble collé derrière ceux-ci apportera un soutient,, vous pouvez y rajouter une plante ou une déco dessus.

 

Les canapés et fauteuils doivent être positionnés soit en rond ou en carré autour de la table de salon, cela favorisa la cohésion familiale et les relations amicales. La table de salon sera plus favorable de forme ronde, ovale ou aux coins adoucis. De toute façon en Feng-shui on préconise tout ce qui est arrondi, ovale, doux que des coins pointus et formes anguleuses concernant les meubles. Si vous avez une table avec des angles, évitez de mettre une personne face à la pointe.

 

La télévision, tout un débat. Normalement, la télévision devrait être dans un meuble avec des portes qui se ferment et ne devrait en aucun cas être le centre d'attraction de la pièce. Bon on est d'accord qui n'a pas dans sa maison le dernier écran plat  qui prend l'espace du mur...................presque tout le monde à un monstre géant à cet endroit. Les maîtres Feng-shui de l'époque n'avaient pas prévu ça -:)! Enfin, nous oui. Ce super écran plasma dégage des ondes très très et re-très négatives, bon ok j'exagère mais pas tant que ça, alors mettez des plantes grasses, fougères ou lampes de sel voir les deux (magasin bio, terre et nature, magasin zen, casa) pour contrer tout cela. L'éteindre complètement quand on ne l'utilise pas et éviter de mettre vos enfants le nez collé à l'écran (mais ça vous le saviez déjà). Si vous pouvez la recouvrir d'un tissu ou la fermer dans une armoire, faites-le. L'idéale serait de la placer dans le secteur Ouest ou Nord-Ouest de votre salon, étant de l'élément métal, elle nourira le secteur.

 

Evitez les cactus et bonsaïs à cet endroit. Pour info, le cactus peut se mettre en petites quantités sur le rebord des fenêtres en extérieurs l'été et intérieurs l'hiver comme protection et les bonsaïs et bien j'ai envie de vous dire on oublie un peu cette plante. Pourquoi vous allez me dire, c'est zen comme plante?: elle est tordue au tronc et ne grandit pas..............vous avez compris maintenant, beaucoups de symbole de souffrance.  

 

Les jouets des enfants éparpillés sur le salon durant toute l'année et bien, j'ai bien peur que les chefs c'est eux. Ok pour le jeu, bricoler, dessiner, faire les devoirs mais quand tout cela est terminé, on range dans leur chambre (c'est eux qui le font avec vous et nous vous et eux regardent -:)!). Ils ont une chambre qui est leur univers, le salon est pour se retrouver, partager, se dire des choses et que les parents puissent enfin souffler en fin de journée sans trébucher sur Ben Ten ou lapin grincheux. Les bricolages, dessins que vous recevez en abondance le retour de l'école effectué, vont très bien dans leur chambre. Même si vous êtes super fier d'eux (vous leur dites) et que vous désirez les exposer, un de temps en temps pourquoi pas, mais on évite de recouvrir les murs du salon avec. Effet domination assuré. Allez après leur dire que les chefs, c'est les parents. Ok j'exagère encore mais je préviens. 

 

Pour finir, si vous avez un miroir on regarde toujours ce qu'il reflète. Si vous avez des poutres, vous pouvez soit les repeindre de la même couleur que le plafond ou mettre deux spots ou halogène en direction du plafond. Penser toujours rangement, propreté, lumineux.

 

Sur la photo vous voyez de beaux et merveilleux escaliers derniers cris et bien ils ne sont pas du tout Feng-Shui. Les marches sont vides donc l'énergie ne circule pas très bien pour monter ou descendre et fuit. Donc la correction serait de fermer les marches et mettre une rampe d'escalier. Par contre les canapés sont bien arrondis mais imaginez que votre enfant mange une glace au chocolat dessus, rien que d'y penser

 

Une petite phrase pour terminer cet article:" A vouloir être comme les autres nous sommes plus personne".

 

Bien à vous

 

Vanessa

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article